
Avec l’arrivée du printemps, c’est aussi le retour des puces et des tiques qui s’annonce.
Les puces :
La puce est un parasite externe fréquent chez les chiens et les chats.
Une puce adulte pond environ 20 œufs par jour pendant une période de 3 semaines. Les oeufs, n'adhèrent pas au pelage et tombent
au sol en quelques heures contaminant de ce fait l'environnement.
La puce se nourrit de sang. Une fois sur l’hôte (chien, chat, …) elle prend son premier repas puis le pique plusieurs fois par jour. Elle commence à pondre dans les 24 à 48h après le premier repas.
En se nourrissant le puce injecte de la salive qui contient des substances qui démangent.
Certains animaux sont allergiques à la salive des puces et peuvent se démanger au point de créer de fortes lésions cutanées. Outre les démangeaisons et les allergies, les puces peuvent transmettre des vers à votre animal ainsi que d’autres maladies vectorielles. Une infestation massive sur un jeune animal peut même aller jusqu’à provoquer une anémie même si cela reste rare.
C’est pourquoi il est important de traiter votre animal contre les puces.
Les tiques :
La tique est un acarien qui parasite de nombreux animaux mais également l’Homme. Contrairement à la puce la tique n’est pas un parasite permanent, en effet elle ne reste en moyenne que 10% de sa vie sur l’hôte, juste le temps de se nourrir.
En général la morsure d’une tique n’est pas grave mais en cas d’infestation massive sur un petit animal une anémie peut apparaître.
Parfois on peut voir apparaître un micro-abcès à l’endroit de la morsure si cette dernière s’infecte.
Au-delà de la morsure le plus gros danger associé aux tiques est la transmission de maladies vectorielles. En effet lors de son repas sanguin la tique comme la puce injecte de la salive chez son hôte. Cette salive peut contenir des germes responsables de maladies potentiellement mortelles ou invalidantes chez les animaux ou chez l’Homme (piroplasmose, maladie de Lyme, encéphalopathie à tiques, ehrlichiose, …)
C’est pourquoi il est important de traiter votre animal contre les tiques.
Traitement et prévention :
Il existe de nombreux moyens de prévention pour éviter les désagréments vus plus haut.
Ces traitements existent sous différentes formes (spot-o, comprimés, colliers, …)
Chaque produit est différent de par son mode de fonctionnement, son spectre d’action, …