top of page

Voyager avec son animal de compagnie…

 

 

Les vacances ça se prépare. Alors pour éviter certains désagréments qui risqueraient de ruiner vos vacances voici quelques petits conseils afin de vous préparer au mieux.

Avant le départ.

Législation

Si vous partez à l’étranger avec votre animal de compagnie, vérifiez les règles du pays de destination ainsi que celles du ou des pays par lesquels vous transitez.

Pour passer les frontières, votre animal doit être identifié, avoir un passeport Européen/Suisse et être vacciné contre la rage.

La vaccination antirabique doit se faire minimum 3 semaines avant votre départ.

Certains pays exigent un titrage antirabique, un traitement parasitaire contre l’échinococcose ou autre. (Renseignez-vous suffisamment à l’avance car certaines dispositions peuvent prendre du temps.)

Vérifiez également que votre hébergement accepte les animaux et sous quelles conditions.

 

Transport

En voiture votre animal doit être sécurisé et ne peut se promener librement dans l’habitacle. Pour se faire utilisez une cage de transport ou un système d’attache aux ceintures de sécurité.

Si vous choisissez de prendre l’avion ou autre moyen de transport renseignez-vous auprès de la compagnie utilisée. En effet certaines compagnies aériennes ont des règles bien précises en matière de transport d’animaux (taille de cage, poids maximal d’un animal en cabine, …) ces règles diffèrent d’une compagnie à l’autre.

 

Santé et bien être

Vérifiez que votre animal soit correctement protégé contre les parasites et maladies spécifiques de la région dans laquelle vous voyagez (protection efficace contre les moustiques dans les régions ou la leishmaniose est présente par exemple).

Préparez la « valise » de votre compagnon à l’avance pour ne rien oublier : nourriture, gamelles, jouets, sacs à déjections, couvertures, …

Emportez avec vous une petite trousse de secours contenant : une solution antiseptique, des compresses, une pince à tique, du sérum physiologique, des pansements digestifs, des probiotiques, …

Sur place.

Respectez les réglementations en vigueur (tenue en laisse, interdictions à certains endroits, muselière dans certains endroits, …)

En cas de fortes chaleurs : préférez les promenades tôt le matin ou tard le soir, ne laissez jamais votre animal dans la voiture, pensez à avoir toujours de l’eau sur vous, évitez les routes trop chaudes pour protéger les coussinets de votre compagnon, …

bottom of page